Lundi, 21. Novembre 2016

L’examen professionnel supérieur d’experte / expert en cytodiagnostic dirigé par l’organe responsable formé d‘OdASanté et de la Société suisse de Cytologie s’est déroulé avec succès les 19 et 20 octobre 2016 à l’USZ de Zürich. Toutes les candidates ont réussi l’examen.

  • Deborah CORBOZ ROTA, Istituto Cantonale di Patologia di Locarno
  • Graziella Elisa BASTON, Institut für Pathologie des Kantonsspitals Aara
  • Daniela FRICKE, Pathologisches Institut der Universität Bern

Les détentrices du diplôme fédéral sont maintenant habilitées à porter le titre protégé d’experte / expert en cytodiagnostic. Elles sont capables de travailler de manière autonome sous la responsabilité du médecin spécialisé FMH en cytopathologie (cytopathologue), aussi bien dans les instituts universitaires, les hôpitaux cantonaux ou de ville que dans les laboratoires privés, d’analyser les échantillons cellulaires au microscope, afin de les classifier en résultats négatifs ou suspects, en fonction des modifications et des anomalies cellulaires observées.

La Commission d’examen, mise en place par l’organe responsable, est chargée de la mise sur pied de l’examen. Elle est composée d’expert-e-s en cytologie disposant de plusieurs années d’expérience et provenant de toutes les régions linguistiques. OdASanté s’est vue confier la direction de la Commission d’examen et du Secrétariat d’examen.

Comme tous les autres examens professionnels (EP) et les examens professionnels supérieurs (EPS), l’EPS experte / expert en cytodiagnostic est placé sous la surveillance de la Confédération. Pour cette raison, l’examen a eu lieu en présence d’un représentant du Secrétariat d’Etat à la formation à la recherche et à l’innovation SEFR qui a attesté de la bonne réussite de cette première réalisation de l’examen. L’examen remplit pleinement le niveau d’exigence d’un examen professionnel supérieur EPS.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’EPS d’experte /expert en cytodiagnostic sur www.epsante.ch